École Grande-Digue

506-533-3399
MENU

En vertu de la Loi sur l’Éducation du Nouveau-Brunswick, les enfants d’âge scolaire doivent fréquenter l’école et leurs parents ont l’obligation d’assurer leur assiduité. Les études démontrent que l’assiduité des élèves à l’école est directement liée à leur réussite scolaire. Les minutes, les heures et les jours manqués s’additionnent, affectant ainsi le parcours scolaire. 


Importance d’être présent et à temps à l’école


  • La présence a un impact direct sur les apprentissages, dès un jeune âge.
  • La présence et la ponctualité développent de bonnes habitudes de vie.
  • À l’école, l’élève crée et maintien des liens positifs sur le plan social.
  • La présence de l’élève lui permet de développer un rapport positif à l’école.
  • À l’école, l’élève est en mesure de s’engager et de faire une différence dans son milieu.
  • Les retards et les absences nuisent à l’ensemble de la classe.


Engagement de l’élève


  • Mettre l’école en priorité.
  • S’assurer d’être présent et à temps à l’école.
  • S’engager dans ses apprentissages et contribuer à enrichir la vie scolaire.
  • Parler à ses parents ou au personnel scolaire s’il ou elle vit des situations qui pourraient nuire à son désir de fréquenter l’école.



Engagement des parents


  • Promouvoir l’importance de l’école et de l’impact de l’assiduité sur la réussite.
  • Informer l’école de tous retards et absences de leur enfant.
  • Limiter les absences dues à des raisons sociales, familiales ou récréatives (voyages, participation à des activités sportives, etc.)
  • Voir au rattrapage scolaire suite à des retards ou des absences.
  • Communiquer avec le personnel enseignant ou la direction dans le cas d’inquiétudes par rapport à l’assiduité de leur enfant.



Engagement de l’école


  • Créer un milieu propice à l’apprentissage, au respect et à l’inclusion pour tous les élèves.
  • Offrir des activités d’apprentissages signifiants qui engagent les élèves dans leurs apprentissages.
  • Effectuer les suivis nécessaires auprès des élèves qui accusent des retards et des absences et en tenir les parents informés.
  • Offrir des services d’appui dans le cas de défis ou de problèmes qui ont un impact sur l’assiduité, et ce, en fonction des besoins des élèves.
  • Promouvoir l’importance de l’assiduité à l’école auprès des élèves et des parents.



Consultez également la directive 3011 - Services éducatifs - Assiduité des élèves du District scolaire francophone Sud.
Test update