Dans un climat de respect et dans un esprit de coopération avec tous les partenaires, l’école Grande-Digue veut donner à chaque élève le goût de devenir l’artisan de sa réussite pour qu’il ou elle devienne un citoyen, une citoyenne éclairé(e), responsable et solidaire, capable de contribuer à la société d’une manière innovatrice, dans un contexte qui assure la construction d’une forte identité culturelle et linguistique.
Les principes directeurs
- Les situations d’apprentissage doivent viser le développement global et intégral de l’enfant.
- Tout élève peut et veut apprendre; chacun apprend à son rythme et selon des modalités qui lui sont propres.
- L’habileté à communiquer est à la base de l’apprentissage et est essentielle pour vivre en société.
- Le développement intellectuel et social s’effectue au contact des autres; les interactions sociales au sein de la classe jouent un rôle de premier plan dans l’apprentissage.
- La démarche de résolution de problèmes favorise le développement d’habiletés de niveau supérieur.
- L’élève doit être amené à se responsabiliser face à ses apprentissages.
L’école Grande-Digue vise à amener chaque élève à vivre des réussites.
-
Le respect de soi, des autres et de l’environnement
-
Les habitudes saines de vie
-
La responsabilisation
-
Une culture d’apprentissage de qualité
-
La découverte de ses forces et de ses passions
-
Une fierté de la langue française et de la culture acadienne
-
La coopération
-
La créativité
-
Une ouverture sur le monde
-
L’engagement