Danielle Vienneau
Le programme d’orientation à l’école a comme but d’aider les élèves à vivre pleinement leur cheminement de vie et de carrière. Pour ce faire, l’accent est placé sur la connaissance de soi et l’exploration de carrières. Pour que les jeunes soient pleinement engagés dans leur projet de carrière, il est nécessaire qu’ils se connaissent bien et qu’ils sachent quelles sont les différentes options de carrières qui se présentent à eux.
À la fin du secondaire, plusieurs jeunes éprouvent des difficultés à faire un choix de carrière. Afin de remédier à ce problème, depuis septembre 2019, toutes les écoles de la 6e année à la 8e année du District scolaire francophone Sud ont une conseillère en orientation afin d’aider à l’instauration d’une approche axée sur la vie et la carrière.
À l'école Grande-Digue, le personnel scolaire met en place plusieurs choses afin de promouvoir ce mouvement dans leur école. Premièrement, un nouveau volet vie-carrière dans le programme d’études du cours de Formation personnelle et sociale permet aux élèves d’explorer diverses facettes de la connaissance de soi et des carrières. Le programme d’études propose des résultats d’apprentissages spécifiques à chaque niveau, abordant entre autres les thèmes suivants : développement vie-carrière, caractéristiques personnelles, exploration du monde du travail et valorisation des professions, l’importance des études, comprendre les relations entre le travail, la communauté et l’économie, et la conception d’un plan d’action ayant des objectifs de vie et de carrière. Pour répondre à ces objectifs, les enseignants et la personne conseillère en orientation animent des activités permettant aux élèves de réfléchir à ces différents thèmes.
Deuxièmement, selon le niveau scolaire, les élèves ont l’occasion d’explorer les métiers et les professions en ayant des visites et des animations de professionnels (journée carrière), en visitant des lieux de travail (journée de stage), ou bien en visitant des institutions de formation secondaire et post-secondaire.
Bref, le volet vie-carrière est très bénéfique pour les élèves. Puisque les élèves apprennent à se connaitre sous différents angles, et qu’ils sont exposés à différents métiers et à diverses professions, ils seront plus en mesure de s’engager activement dans leur projet de carrière. Ils seront plus aptes à choisir une carrière leur permettant de s’épanouir comme personne, de mettre à profit leurs compétences et de contribuer positivement à une société changeante.