L'école Grande-Digue est fier d'être partie du mouvement de l’école communautaire entrepreneuriale. Ce mouvement a pour objectif de rendre les écoles plus communautaires et plus entrepreneuriales.
Rendre une école plus communautaire signifie un mouvement croissant de l’enfant/du jeune, de l’enseignant et de la direction vers la communauté et réciproquement, un mouvement des personnes, organisations et entreprises de la communauté vers l’école. Des partenariats bidirectionnels où chacun est gagnant.
Rendre une école plus entrepreneuriale signifie d’amener graduellement les enfants et les jeunes à développer leur esprit d’entreprendre de même que l’ensemble des compétences dont ils auront besoin pour réaliser leur projet de vie et de carrière.
Ainsi, les adultes mettent en place les conditions permettant aux élèves d’apprendre à s’entreprendre en étant initiateurs, réalisateurs et gestionnaires de projets/initiatives répondant à des besoins réels dans l’école et/ou dans la communauté.
En plus d’atteindre certains résultats d’apprentissage des programmes d’études, ces projets contextualisés et signifiants permettent le développement de compétences, qualités et attitudes associées à la politique de finalités du CED et au Profil de sortie d’un élève du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.
Ainsi, de telles occasions d’apprentissages expérientiels favorisent chez chaque jeune la construction de son identité et la réalisation de son projet de vie-carrière, puisqu’on stimule la découverte de ses forces, défis, passions et intérêts, le développement de son autonomie, ses compétences, sa résilience et son sens d’appartenance, et ce, tout en lui donnant de multiples occasions de vivre des expériences diverses, d’innover et de s’engager au sein de sa communauté.
Une école, c’est un peu l’âme d’une communauté. L’école communautaire entrepreneuriale est le reflet de cette pensée.
Pour en apprendre plus au sujet de la culture entrepreneuriale en éducation. Il est possible de consulter les ressources suivantes:
L’école communautaire entrepreneuriale : moyen privilégié pour favoriser le développement de compétences chez les élèves du DSFS
Le site web de Place aux compétences, l’organisme avec lequel le District scolaire francophone Sud collabore étroitement.