Le 4 avril dernier, des élèves de 8e année de la région de Kent ont eu la chance de participer à l’activité Maire d’un jour qui leur a permis de mieux comprendre le fonctionnement d’un gouvernement municipal. Kaitlyn Clements, élève de l’école Grande-Digue, a eu la chance de participer à cette activité.
Maire d’un jour avait pour but de permettre aux élèves d’exprimer leurs idées en lien avec leur communauté en rédigeant un texte qui avait pour thème : «Si j’étais élu(e) maire d’un jour de ma municipalité, quel serait mon plus grand projet ?» Les élèves gagnants ont eu le privilège de découvrir, dans l’espace d’une journée, ce en quoi consiste le travail de maire.
Qu’ont retiré les jeunes de cette expérience? Ils ont pris conscience qu’ils avaient un rôle à jouer dans la communauté. Ils ont réalisé qu’en s’impliquant dans leur communauté respective ils pouvaient contribuer à faire évoluer leur milieu de vie rehaussant ainsi leur sentiment d’appartenance et de fierté. Les jeunes ont aussi appris que leurs municipalités étaient ouvertes à l’implication des jeunes. Les participants à l’expérience comprennent maintenant mieux le fonctionnement d’un gouvernement municipal et ont aussi une meilleure compréhension de la démocratie.