Texte rédigé par Alexis Bourque, élève de la 7e année

Du 26 au 29 novembre,  j’ai fait un voyage inoubliable à Ottawa, dans le cadre du concours national d’histoire « Jeunes Citoyens ». J’ai le goût de tout vous raconter, mais d’abord, je dois vous expliquer que j’ai  décidé, il y a un an, de participer à la fête de Patrimoine de mon école, en faisant un projet lié à l’histoire de l’île de Shédiac. J’ai été chanceux d’avoir des enseignants et un agent communautaire de l’école qui ont encouragé les jeunes à participer à ce projet.  Lors de la fête du Patrimoine à l’école, mon projet a été sélectionné et j’ai pu participer à la fête régionale de Patrimoine à St-Antoine.  Là, j’ai gagné le prix pour les lieux historiques et le prix Jeunes Citoyens.  Ce dernier prix m’invitait à faire une vidéo de mon projet afin de le soumettre au concours national, et à ma grande surprise, ma vidéo a été sélectionnée.

Merci à tous ceux qui ont voté pour mon projet et merci au panel de juges. J’ai donc pu rejoindre 24 autres lauréats du pays âgés de 10 à 16 ans dans la capitale nationale lors du Forum Jeunesse Histoire Canada.  Quelle chance.  C’était un voyage inoubliable!

Si j’ai eu cette chance, je dois dire que c’est grâce aux  gens qui ont voté pour mon film et c’est aussi grâce à ceux qui ont organisé les fêtes du patrimoine et de tels concours pour les jeunes.  C’est aussi  grâce à ceux qui financent de tels projets, y compris, entre autres, le ministère du Patrimoine canadien du gouvernement du Canada.  À vous tous, je vous dis merci du fond du cœur.

Pour parler un peu de mon voyage, j’ai eu la chance d’apprendre à connaître mon pays puisque j’ai côtoyé des jeunes venant de partout du Canada, du Nunavut jusqu’à l’Île-du-Prince-Édouard.  Je suis parti  là- bas, en avion, avec une accompagnatrice nommée Gisèle Laviolette, une enseignante à la retraite, et un autre lauréat du Nouveau-Brunswick nommé Alex Lebrun, originaire de Campbellton.  Rendus à Ottawa, nous avons  séjourné dans un hôtel de luxe et nous avons fait des activités brise-glace pour mieux nous connaître. Dans les quatre jours de mon séjour, nous avons visité beaucoup de musées comme le musée canadien de la guerre et le musée canadien de l’histoire.  J’ai beaucoup appris à connaître l’histoire de la ville et de mon pays.  Nous avons  aussi visité le mémorial de la guerre, le canal Rideau, le marché Bytown, où on nous avait organisé une chasse au trésor et bien sûr, nous avons visité l’édifice du Parlement canadien.  La bibliothèque du parlement était impressionnante. (J’aurais  bien aimé m’y cacher pendant une semaine, hi,  hi, hi).  Nous avons aussi visité Rideau Hall, c’est-à-dire la  résidence du gouverneur général.  Nous avons aussi eu la chance de faire des activités amusantes comme jouer aux quilles et jouer à l’arcade et nous avons visité plusieurs bons restaurants.  Nous étions traités comme des rois!

L’endroit que j’ai préféré était le Centre culturel autochtone Wabano.  Là, une cérémonie spéciale était préparée pour nous honorer.  On nous a même préparé un festin.  Que nous étions fiers!  À cet endroit, on nous a demandé de faire une œuvre d’art représentant le Canada parfait.  J’ai décidé de peindre un soleil qui se couche sur la mer.  Le centre de l’astre représente le Canada.  Son rayonnement représente sa bonne réputation.  Les différents rayons représentent aussi  les différentes cultures qui colorent notre pays.  Le reflet des rayons sur l’eau représente le bien de chaque personne et selon moi, chacun rend notre  pays beau, surtout puisque chaque rayon est unique et  différent des autres.

Ce voyage m’a surtout permis d’apprendre à être fier de mon identité culturelle et à apprécier la richesse des cultures de mes nouveaux  amis.  C’est certain que je suis Acadien, mais je peux aussi être très fier d’être Canadien.  J’ai aussi appris que même si les jeunes des autres provinces sont différents de moi, nous avons aussi certaines ressemblances.  Entre autres,  nous aimons tous avoir du plaisir et nous apprécions tous ce beau voyage.

Vos enseignants vous encouragent à participer à la fête du Patrimoine, n’hésitez surtout pas à tenter votre chance!  C’est certain que ça prend un peu de travail, mais vos efforts en valent certainement la peine.  On ne perd rien à essayer, et on gagne certainement en apprentissages!  Pour plus de détails concernant le Forum Jeunesse ou pour visionner les vidéos des participants, visitez le site suivant:

Merci encore à tous ceux qui ont rendu ce voyage possible et à ceux qui encouragent les jeunes à en apprendre sur l’histoire et le patrimoine de leur  région et de leur pays.  Un merci spécial aussi à Mme Laviolette, ma chaperonne, M. Rober Majewki, le guide de EF voyages Culturels, M. Gaétan Néron, le chauffeur d’autobus et aussi à M. Jean-Philippe Proulx, le  coordinateur francophone du Forum.
Je n’oublierai jamais cette expérience ni les personnes que j’ai rencontrées et j’apprécierai toujours les gens qui ont rendu ce voyage possible.