École Grande-Digue

506-533-3399

Bon départ SPORTS PLUS
 est un programme à but non lucratif qui offre aux enfants présentant un handicap physique des cliniques sportives inclusives après les heures de classe. Le programme s’apprête à lancer une campagne de financement étalée sur 50 jours dont l’objectif est de recueillir 50 000$, lesquels serviront à l’achat d’équipement (c.-à-d. des ensembles de fauteuils roulants multisports et des luges de hockey) qui sera utilisé dans le cadre d’activités parasports dans trois de leurs écoles.

La différence

Cette initiative permettra à quatre élèves aux prises avec un handicap d’être actifs et de faire du sport, tout en amenant leurs amis et leurs pairs à faire l’expérience du parasport. La campagne de 50 jours débutera le mardi 14 avril et diverses initiatives et activités de financement sont au rendez-vous pour l’événement.

Voici certaines activités prévues :

• Des visites aux écoles par des paralympiens dans le cadre de la Semaine scolaire paralympique (du 4 au 8 mai)
  • Des cliniques de parasports (pour les élèves) et des activités portes ouvertes (pour les élèves et le grand public)
  • Un projet d’entreprenariat en collaboration avec l’artiste local, Matt LeBlanc (avec des élèves des trois collectivités impliquées)
  • Du bénévolat dans le cadre de la Journée Bon départ (30 mai)

La campagne prendra fin le 2 juin avec une course à relais de 50 km. Les participants, y compris des jeunes non handicapés et des élèves handicapés, des enseignants et des invités de marque (dont certains s’adonneront à la course, tandis que d’autres utiliseront des vélos adaptés) quitteront l’école la plus éloignée située à Cap-Pelé pour se diriger vers la ligne d’arrivée à l’École Notre-Dame. Les gens applaudiront les participants lorsqu’ils traverseront leurs collectivités respectives, où les maires, les directeurs d’écoles et les élèves seront sur place pour les accueillir à chaque école. La course aura lieu dans le cadre de la Semaine de sensibilisation à la situation des personnes handicapées (du 31 mai au 6 juin).

« Une activité communautaire est prévue à l’École Notre-Dame, où nous annoncerons la somme recueillie par le biais de la campagne », explique Rhéal Hébert, coordonnateur du programme Bon Départ SPORTS PLUS. « Dès le 14 avril, vous pourrez nous suivre sur notre page Facebook BON DÉPART SPORTS PLUS : PASSEPORT AU PARASPORT et les gens qui souhaitent faire un don à cette belle cause pourront le faire en utilisant le lien disponible sur notre page Facebook. Les noms des personnes qui effectuent un don seront inscrits à un tirage pour courir la chance de gagner d’excellents prix. L’épreuve s’annonce exténuante, mais sachant que nous favorisons l’égalité des chances à l’école tout en rehaussons le niveau de sensibilisation au parasport en valent la peine », ajoute M. Hébert.

Des demandes de commandite ont été envoyées à des partenaires éventuels et le comité de campagne œuvre à faire en sorte que la campagne soit couronnée de succès : 50 000$ en 50 jours! Voici la liste des partenaires confirmés en date d’aujourd’hui :

Aviva
Banque nationale du Canada
Bon départ
Canadian Tire
Clinique dentaire Champlain
Comité paralympique canadien
Fondation John Lyons
Fondation Maurice Léger
La pharmacie de St-Antoine Inc.
Le Club Rotary de Shédiac
Matt LeBlanc Art
MEDIchair
ModulR TS Inc.