La Santé publique du Nouveau-Brunswick a annoncé, aujourd’hui, le passage en zone d’alerte rouge, à minuit ce soir, des zones de santé 1, 2 et 3. Les élèves et le personnel des écoles touchées devront donc suivre les lignes directrices du niveau d’alerte rouge, à compter de demain, le mercredi 20 janvier 2021.

Les écoles demeurent ouvertes

Même en niveau d’alerte rouge, les écoles demeurent ouvertes, à moins d’avis contraire. Prise par le gouvernement du Nouveau-Brunswick, cette décision de maintenir les écoles ouvertes est fondée sur l’expérience vécue. En fait, il y a eu très peu de cas confirmés dans les écoles depuis le début de la pandémie, ce qui confirme l’efficacité et le respect des mesures sanitaires mises en place.

« Nous comprenons que cette situation puisse inquiéter certaines personnes. Sachez que la sécurité, la santé et le mieux-être des élèves et du personnel demeurent notre priorité. Ainsi, nous suivons les exigences et les recommandations de la Santé publique afin d’assurer la sécurité de nos écoles et bureaux », rappelle madame Monique Boudreau, directrice générale du District scolaire francophone Sud.

L’expérience vécue ailleurs au pays démontre que la fermeture des écoles peut avoir des conséquences néfastes sur la santé mentale et le mieux-être des élèves, en plus d’affecter leur niveau d’engagement dans leurs apprentissages. Les élèves ont besoin d’aller à l’école, particulièrement en ces temps incertains.

Grandes lignes des mesures en phase rouge

• Les élèves et le personnel doivent demeurer à la maison s’ils ont UN symptôme ou plus de COVID-19. Dans ce cas, ils ne doivent pas fréquenter leur école, leur garderie ou leur lieu de travail et ils sont fortement encouragés à se faire tester.
  • Le personnel scolaire fera tous les jours l’objet d’un dépistage actif de la COVID-19 lorsqu’il se présentera au travail. Vous êtes priés de faire le dépistage auprès de vos enfants avant de les envoyer à l’école.
  • Au moment de la confirmation d’un cas dans une école, cette école demeurera fermée pendant trois jours consécutifs.
  • Les déplacements du personnel et des bénévoles qui oeuvrent dans plus d’une école seront davantage limités.
  • Les activités parascolaires sportives et culturelles sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Pour connaître les autres mesures, consultez le document Modifications des directives relatives aux garderies éducatives et aux écoles (passage en phase rouge).

Consultez régulièrement la page Web Coronavirus du DSFS ou le site du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance pour les mises à jour en lien avec la pandémie.

Merci aux parents, aux élèves et au personnel pour leur précieuse collaboration !